Avocat à Brignais (69530) - Honoraires | Maître Elsa Petit-Maire
Maître Elsa Petit-Maire s’engage à agir avec transparence concernant ses honoraires. Avant toute procédure, une convention d’honoraires est ainsi réalisée avec le client, que ce soit au forfait ou au taux horaire. A noter que la totalité ou une partie des honoraires du cabinet peuvent être à la charge de votre assurance protection juridique.Le cabinet d’avocat est basé au 287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 à Brignais. Un rendez-vous ou un renseignement… le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).

La rémunération de l’avocat
Les honoraires de l’avocat sont fixés grâce à un accord verbal ou écrit avec le client. Ces honoraires sont déterminés en fonction de plusieurs critères, comme la nature de l’affaire et les revenus du client. La notoriété, l’expérience de l’avocat entrent également en compte pour déterminer les honoraires de l’avocat. Les principaux frais considérés dans le calcul des honoraires concernent les frais de personnel, le paiement des collaborateurs de l’avocat, les charges sociales personnelles, la documentation juridique, les apports professionnels, ainsi que les impôts et les taxes.
Les conventions d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Le taux horaire est déterminé par l'avocat et son client. En fin de dossier, Maître Elsa Petit-Maire multipliera alors les heures passées à travailler sur le dossier du client par ce taux pour établir la facture.Les honoraires au forfait
Ce mode de paiement constitue un montant forfaitaire et irrévocable qui est fixé à l’ouverture du dossier afin de réaliser les diligences. Les honoraires au forfait conviennent alors pour des dossiers donnant la possibilité de faire une évaluation antérieure du temps de travail de l’avocat.
Les honoraires au résultat
C’est un mode de paiement qui fixe un honoraires de base (au temps passé ou au forfait), auquel s’ajoute un pourcentage sur les bénéfices et les avantages obtenus par le client grâce à l’intervention de l’avocat.La contestation des honoraires
Si un litige lié aux honoraires de l’avocat survient, le client a la possibilité de saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ou le Bâtonnier. Vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, précisant en détails le litige rencontré. Il est toutefois recommandé de discuter au préalable avec son avocat pour éliminer tout malentendu ou erreur malencontreuse.Jérôme Hercé, Médiateur National de la Profession d'Avocat, exerce au 22 rue de Londres à Paris. Le médiateur est joignable par e-mail au: mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr , ainsi que sur son site : https://mediateur-consommation-avocat.fr.
